Ce blog est le petit frère de

Ce blog est le petit frère de notre site internet

lundi 5 mars 2012

Amis de la poésie, bonjour - Le groupe

Dans tout désert, fut-il de sable ou de béton, quelques uns se retrouvent autour du feu. Le feu des yeux qui pétillent en écoutant une chanson, une histoire, un poème. Notre groupe « Amis de la poésie, bonjour ! » est né ainsi sur Facebook, il y a un peu plus d'un mois.


(Clicker pour agrandir)

La poésie ! On en lit, on en dit.
On y songe chacun dans son coin.
Parfois, on réussit à en faire.
C'est un art de solitaire paradoxal, toujours assoiffé de partager
découvertes, interrogations, recherches, enthousiasmes...

Alors on en vient un jour à se demander si la rapidité des échanges du Net ne pourrait être une chance d'étendre le voile bénéfique de cette Maya-là. Et si une poésie libre, fluide, spontanée mais réfléchie, travaillée, et pourquoi pas érudite, n’aurait pas sa possibilité d’existence ici.

En janvier dernier, avec quelques très proches amis, on a créé un petit groupe sur Facebook. On l’a baptisé « Amis de la poésie, bonjour ! » en hommage affiché au poète et passeur Jean-Pierre Rosnay qui en avait fait sa signature à la radio et à la télévision. Nous sommes aujourd'hui un peu moins de cent dans ce groupe multiculturel fait de Japonais, d'Allemands, de Portugais, d'Italiens, d'Espagnols, de Bretons, de Brésiliens... et même de plusieurs Français.
Les échanges y sont un enchantement permanent. Divers, ouverts, et surtout généreux car animés par le désir de partage plus que par la soif égocentrique de "s'exprimer".

Comme dans tout jeu qui se respecte quelques règles très simples ont été posées, qui semblent bien fonctionner.  

La règle du jeu du groupe
"Amis de la poésie, bonjour !"
(Clicker pour agrandir)

On ne sait ce que l’avenir fera de cet enfant mais pour l’instant, franchement, il fait notre joie. Sans le savoir, c’est peut-être à quoi on avait pensé en lançant ce blog "ARMES secrètes de la POESIE" et en se demandant, comme un manifeste :  Pourquoi des armes ?

AxoDom
Enregistrer un commentaire